Atelier brico-récup à la Recyclerie avec les Machineuses

Magali et Stéphanie, deux montreuilloises passionnées de récup, se sont rencontrées lors de l’organisation d’un festival sur le sujet. Magali est d’origine brésilienne, or dans son pays natal, on recycle volontiers, surtout pour les carnavals de quartier. Stéphanie se définit comme une « bricoleuse fauchée ». Elle a écrit un agenda dédié à la thématique : « vivre mieux en dépensant moins ». De là découla une prise de consience :

« Je me suis rendu compte que nous n’avions pas besoin de consommer pour être heureux. De là, tout un univers s’est ouvert à moi, qui me correspondait davantage. »

Les Machineuses organisent des ateliers. Le but est de montrer que le DIY est plus rigolo et d’inciter les enfants d’abandonner le tout électronique le temps de réapprendre à utiliser leurs mains. Magali observe que les enfants ont perdu de leur dextérité en 20 ans.

Ce n’est pas un simple atelier bricolage : les enfants sont également initiés à la science. Le thème du jour (la gravité, la pesanteur, le flottement, la mécanique des solides…) donne lieu à une expérimentation, puis à la fabrication d’un jouet que l’enfant peut rapporter à la maison.

Les matériaux utilisés par les enfants sont évidemment recyclés et récupérés : cartons d’emballage, bouchons de liège et de plastique, bâtonnets, bouteilles vides, radiographies… et peu de colle, surtout.

Le plus gratifiant ?

« Voir le sourire de l’enfant, fier d’avoir construit son jouet lui-même »

Or certains enfants sont couvés par leurs parents et sont habitués à ce qu’un adulte fasse à leur place : ils n’osent plus faire. Au fur et à mesure de l’atelier, les « je n’y arrive pas » laissent place à l’audace. Stéphanie et Magali supervisent, orientent la réflexion de l’enfant, l’aident à réagir face à un problème donné et à chercher la solution.

Les Machineuses participeront au village Alternatiba en septembre prochain :

« Les personnes ont besoin d’alternatives. Les festivals leur permettent d’expérimenter et de s’approprier les innovations plutôt que d’écouter passivement »

Le site des Machineuses : lesmachineuses.wordpress.com

Pour voir la Machine à Machins, c’est sur Youtube !

Laisser un commentaire