12 projets en quête de financement

Ecollaboratif a sélectionné 12 projets en quête de fonds sur les principales plateformes de crowdfunding. Au menu : de l’enseignement, des jardins suspendus, du vegan, du microcrédit, de l’innovation sociale…

Dernière minute : une production d’énergie citoyenne en Wallonie

photo__olienne_enfant-1421137259

Des citoyens s’organisent en coopératives pour porter ensemble des projets de production d’énergie renouvelable. Les coopérateurs deviennent copropriétaires de l’outil de production dont ils ont ensemble le contrôle démocratique. En Wallonie, ces initiatives citoyennes se sont fédérées au sein de REScoop, l’association des coopératives de production d’énergie renouvelable dont la branche wallonne rassemble 10 coopératives locales. En 2014, les éoliennes des coopératives ont produit plus de 23.000 MWh d’électricité, ce qui représente la consommation moyenne de plus de 6.500 ménages. En 2015, une nouvelle éolienne actuellement en construction entrera en production et l’association poursuivra de nombreux projets de parcs éoliens et de mini centrales solaires ou hydroélectriques. Le financement servira à financer un nouveau site internet et un film de promotion.

Objectif : 5500 euros. Fin de la collecte: le 1er avril 2015. Contrepartie : pour 5 euros, un autocollant « Renouvelable, oui, merci ». Pour 400 euro et plus, un audit énergétique de votre habitation par un expert agréé.

Soutenez ce projet sur Kiss Kiss Bank Bank.  

Un recyclage solidaire !

Association Astride

ASTRIDE (ASsociation Tri Recyclage Initiatives pour le Développement de l’Emploi) est une association vouée à créer de l’emploi pour les travailleurs en situation d’handicap, qui recycle les déchets de bureau.

La structure souhaite développer son activité, lancer de nouvelles initiatives de sensibilisation de la population au tri sélectif et au concept d’apport volontaire et améliorer les conditions de travail des salariés.

Visionnez la vidéo du projet

Objectif : 20 000 euros. Fin de la collecte: le 6 avril 2015. Contrepartie : Pour 20 euros, une carte de remerciement et de membre Astride, ainsi qu’une invitation à l’assemblée générale de l’association. Pour 500 euros, un désarchivage, une carte de membre Astride, un sachet de bêtises de Cambrai et deux ramettes de papier recyclé.

Soutenez ce projet sur Cowfunding

Une épicerie sur-mesure à Marseille

Au Grain Près est un projet d’épicerie en vrac à Marseille. Le financement est bouclé, cependant, la fondatrice souhaite pouvoir investir dans une climatisation et dans une enseigne.

Objectif : 3000 euros. Fin de la collecte : 3 mai. Contrepartie : pour 5 euros : une carte de remerciement. Pour 500 euros et plus : une carte de remerciement, un contenant réutilisable, 100 g de thé, un sac de courses, un coffret gourmandises, un coffret de savons de Marseille, une invitation à la soirée d’inauguration, une bouteille de vin, un kit de contenants, un tour de petit train dans Marseille pour deux, une demi-journée en bateau dans les calanques et un apéro Au Grain Près.

Pour découvrir le projet plus en détail.

Pour participer sur Kiss Kiss Bank Bank

Babylone à Chaumont-sur-Loire ?

Jardins suspendus

Le collectif Ink est sélectionné pour participer au Festival International des jardins de Chaumont-sur-Loire. Le jardin qu’ils souhaitent faire concourir, « Suspensions climatiques », reprend l’histoire des jardins suspendus de Babylone. Les initiateurs du projet souhaitent collecter des plantes pour exposer des jardins en bouteille.

Fin de la collecte : le 21 mai 2015. A collecter au total : 1 500 euros. La contrepartie : une plante.

Pour en savoir davantage sur les jardins en bouteille.

Pour soutenir le projet

Améliorer son orthographe en jouant aux cartes, ce sera possible !

illustration-familleortho-689

La société Orthogagne, acteur de la formation pour adultes, se prépare à commercialiser un premier jeu grand public, Familles Ortho. Elle appelle aux internautes pour financer sa fabrication.

Fin de la collecte : 13 avril 2015. Montant à récolter : 3500 euros. Contrepartie : un test d’orthographe (5 euros), un atelier de formation professionnelle (500 euros)

Pour soutenir le projet sur Cowfunding.fr

Rendre accessible le monde visible aux déficients visuels

Tri D, start-up sociale de conseil et de design en impression 3D, développe depuis septembre 2014 le programme Toucher pour Voir, destiné à aider les personnes déficientes visuelles. Le projet est ambitieux : imprimer le Nord-Pas-de-Calais en 3D.

La campagne de crowdfunding vise à l’acquisition de 5 imprimantes 3D et d’un scanner 3D.

Pour découvrir la vidéo de Toucher pour voir.

Objectif :10 000 euros. Fin de la collecte : 26 mars 2015. Contrepartie : un merci sur le site (5 euros), un repas complet dans le noir pour 2 personnes (130 euros), un atelier participatif « transform’acteur d’une demi-journée de découverte de l’impression 3D pour les collaborateurs (plus de 1000 euros versés par une entreprise)

Pour soutenir le projet sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank.

Un projet de toilettes sèches à Montpellier

Le Languedoc-Roussillon est la région la plus sèche de France. 4 jeunes Montpelliérains ont développé une gamme de toilettes sèches haut de gamme à destination du public, sans odeurs ni sciure, adaptée aux personnes à mobilité réduite. Un prototype a été installé pendant deux mois au zoo de Montpellier. Les urines seront valorisées sur le site de l’IRSTEA.

Le projet date de plus d’un an et les quatre entrepreneurs d’Ecosec ont besoin de fonds pour démarrer leur activité dans de bonnes conditions, compte tenu de l’intérêt des collectivités. L’investissement servira à un atelier, un vélo électrique pour les tournées de nettoyage, la R&D de la nouvelle cabine compacte, des études réglementaires et des supports commerciaux percutants.

Pour voir le projet

 Fin de la collecte : le 21 mai 2015. A collecter au total : 11 000 euros. La contrepartie : avoir son nom sur un bandeau de la première cabine installée (5 euros), la possibilité de choisir le nom de la prochaine cabine compacte (1500 euros).

Pour soutenir le projet

Une boutique vegan de proximité !

Un jeune homme de 24 ans souhaite ouvrir une boutique de proximité entièrement végétalienne à Gap et un site e-commerce. Des produits sans gluten seront aussi proposés à la vente. Un certain pourcentage du chiffre d’affaires sera versé à des associations de défense des animaux.

L’argent recueilli servira à l’achat d’étagères, de vitrines réfrigérées, de frigos self-services, à la création du site internet, à l’achat d’un ordinateur dédié à l’activité et du mobilier de présentation.

Visualisez la vidéo du projet !

Fin de la collecte : avril 2015. A récolter : 6 000 euros.

Pour soutenir la création d’une boutique vegan à Gap, c’est ici, sur Hello merci.

Du blé pour les blés !

BLES_8-1423606643

Les BLÉS est une nouvelle monnaie locale et solidaire en cours de création à Grez-Doiceau (Belgique). C’est une monnaie complémentaire sous forme de billets liée à l’euro. Ainsi, les citoyens peuvent changer leurs euros dans des comptoirs de change ou chez des commerçants participants. Les commerçants membres sont accompagnés par l’association Grèz en Transition dans leur recherche de fournisseurs locaux. Le projet de la monnaie est « encadré » par une charte éthique. Son évolution sera décidée par les membres

La collecte servira à rembourser l’impression des billets, à éditer les supports de communication, à organiser des spectacles sur la monnaie locale.

Montant à collecter : 5000 euros. Fin de la collecte : 19 mai 2015. Contrepartie : un badge (10 euros), un premier jeu de billets de blés dédicacés par les fondateurs de l’association (500 euros)

Pour soutenir le projet sur Kiss Kiss Bank Bank.

Martha, Honduras, demande un micro-crédit pour son atelier de couture à domicile. L’argent servira à acheter du tissu, du fil et de la dentelle, et à réparer la machine à coudre.

Montant du prêt : 960 euros.

Organisme de microcrédit partenaire : Ahsetfin.

Plateforme : Babyloan.

Abdelkebir, 40 ans, est agriculteur à Skoura (Maroc). Il a besoin de 360 euros pour acheter du matériel agricole et des graines.

Organisme de micro-crédit partenaire : INMAA.

Plateforme : Babyloan.

Eco-Games Paris 2015

Ecogames

Les Eco-Games Paris 2015 seront les premiers Eco-Games 100% urbains. Ils sont programmés les 20, 21 et 22 mars au sein du 13ème arrondissement de Paris. L’intérêt fondamental des Eco-Games Paris 2015 réside donc dans le fait de constituer (pour la première fois dans une grande ville) une vitrine extraordinaire de ce qu’est un événement sportif totalement éco-conçu.

Les fonds récoltés serviront à du matériel pédagogique, au au financement partiel de l’opération « je cours pour la planète » et à la réalisation d’un document-héritage.

Montant à collecter : 1500 euros. Fin de la collecte : 9 mai 2015. Contrepartie : son nom dans la page remerciements des documents numériques produits à la fin des Eco-Games (5 euros), deux livres, une casquette, un T-Shirt, une invitation à la conférence-débat et à la soirée rollers des Eco-Games, votre nom sur les supports de communication (200 euros), une surprise (250 euros)

Soutenez le projet sur Ecobole !

Une réflexion sur « 12 projets en quête de financement »

Laisser un commentaire